Compte personnel de formation

CPF -compte personnel de formation 


Le compte personnel de formation  (CPF) est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2015.
Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

 il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

Le nombre d’heures acquises  varie en fonction de la durée du temps de travail.  Avec un  travail à temps plein, un salarié acquière  24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). Avec un  travail à temps partiel, un salarié acquière  un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail.
Si la formation se déroule sur le temps de travail, le salarié doit déposer une demande de formation auprès de son  employeur. Il donnera sa réponse sur la période de formation et en fonction du type de formation, sur son contenu.
Si la formation se déroule hors du temps de travail, la personne peut utiliser les heures  de son compte personnel de formation sans en informer son employeur. Dans ce cas, elle peut faire valider sa demande de formation par un conseiller en évolution professionnelle (opérateur CEP), de préférence un Fongecif si elle est salariée ou l’Apec si elle est cadre.

Tous les détails sur les sites officiels suivants :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/compte-personnel-de-formation-cpf